DU 8 AU 31 JANVIER 2014, CCA LA MADELEINE

Vernissage le 10 janvier à 18h30

Le Millénaire – Centre de Culture et d’Animation 35, rue Saint Joseph, 59110 La Madeleine. Informations : 03 20 55 19 51



Effet de mode ou de réel engouement, le dessin et le multiple ont pris une place importante sur la scène artistique contemporaine. De cela Organisme Onirique a voulu que quelque chose ressorte, qu'un choix s'impose de notre part, celui de présenter ce qui relève d'une démarche éloignée des stéréotypes graphiques et illustratifs dominants, de montrer ce qui peut exister de manière autonome en tant que véritable pratique plastique.

Selon nous, ces deux médias participent à l'engagement d'une technique, d'un trait et d'un sujet. De l'abstraction à la figuration la plus concrète, le dessin et le multiple brassent et embrassent dans leur diversité, et quels que soient les supports ou les procédés, les nécessités d'un espace, d'une pensée visuelle non formulable : geste au plus près du geste, ils sont une tentative de compréhension et d'expérience du monde, la volonté de montrer, par l'artifice, une plus profonde et plus réelle mise en scène de la réalité.

Par le trait, ils nous amènent à l'entre-deux de ce qui est, où tout désir est pour l'apparition et la disparition, tout besoin dans le récit et l'absence de récit, à l’endroit même où les corps, les formes, se perdent ou se ferment dans limites confuses du geste.

A l’occasion du Salon du dessin et du multiple que nous organisons, Organisme Onirique a rassemblé 38 oeuvres de 21 artistes représentatifs de notre vue : Annabelle GUETATRA, Arnaud ROCHARD, Cendres LAVY, Corinne DE BATTISTA, Delphine DEPETRO, Eric MONBEL, Elodie MOREAU, Eve SERVENT, Geoffroy BOGAERT, Hervé IC, Jérôme PROGIN, Laurent BOUCKENOOGHE, Maël NOZAHIC, Marion CHARLET, Mathieu LEFEBVRE, Michel CASTAIGNET, Myriam DIB, Nathalie TACHEAU, Renaud LOUCHART, Sylvain DUBRUNFAUT, Yves GOBART.

En savoir plus ORGANISME ONIRIQUE